Comment ajuster le volume des pistes?

Pour les discussions en francais

Moderator: Blake

jun3853
Posts: 50
Joined: Sun Dec 30, 2007 6:18 pm

Comment ajuster le volume des pistes?

Post by jun3853 »

Je n'arrive pas à bien régler (et surtout comprendre) cela, bien que j'aie lu les rubriques d'aide de MM relatives à cette question.
En particulier j'ai plusieurs problèmes:

1) Analyse du volume:
J'ai activité l'analyse automatique, mais à la lecture des pistes, je constate que le niveau de volume varie. Du coup, je dois baisser ou augmenter le son. Est-ce normal ou pas?

2) Fonction "Appliquer l'ajustement du volume"
Je suis très tenté de faire cela, mais j'ai un message qui me dit que je vais modifier irréversiblement la piste, ce que j'hésite à faire (par peur de perdre en qualité ). Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui se passe dans ce cas?

3) la différence entre analyse et appliquer ajustement du volume
Comme vous voyez , je ne saisis pas très bien la différence entre "analyse du volume" et "appliquer l'ajustement du volume".
Si quelqu'un peut m'expliquer cela , j'en serais ravi.

merci d'avance pour votre aide,
Jun
Eyal
Posts: 3116
Joined: Sun Jun 26, 2005 9:27 am
Location: Québec

Re: Comment ajuster le volume des pistes?

Post by Eyal »

C'est expliqué dans l'aide en français de MM. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez la télécharger içi. Copiez le fichier mediamonkey.chm dans le répertoire de MM (Program Files\Mediamonkey).

Grosso modo il y a deux types d'ajustement du volume:
  • Ajustement en lecture. MM ajuste le volume de lecture d'un fichier pendant sa lecture, en se référant à un coefficient d'ajustement du volume (Replay Gain) déjà analysé précédemment. Ce coefficient a été calculé avec la commande Outils->Analyser le volume. Pour activer/désactiver l'ajutement du volume en lecture, utilisez la commande Lecture->Ajustement du volume.
  • Ajustement permanent du fichier (mp3 seulement). Cette commande modifie le niveau sonore de la piste directement dans l'encodage du fichier, sans aucune perte de qualité. Il fonctionne de la même manière que mp3Gain, mais je ne sait pas s'ils sont compatibles. Cette methode est idéale car on obtient le même volume avec tous les logiciels et les lecteurs mp3.
En rêgle générale, on utilise l'une ou l'autre des deux méthodes, mais pas les deux en même temps... :wink:
Oui je l'avoue, ça semble complexe. Ca éclairci un peu?


Eyal :~)
Skins for MediaMonkey: Cafe, Carbon, Helium, Spotify, Zekton. [ Wiki Zone ].
jun3853
Posts: 50
Joined: Sun Dec 30, 2007 6:18 pm

Re: Comment ajuster le volume des pistes?

Post by jun3853 »

Merci Eyal,
C'est ce que j'avais, grosso modo, compris.
mais dans la pratique:
- l'analyse de volume ne change pas grand chose, et ne nivelle pas le son des pistes que je lis au même niveau. Je suis donc obligé de régler le volume manuellement lorsqu'il y a des écarts trop importants;
- l'ajustement de volume modifie bien le volume sonore, mais souvent en le baissant . J'imagine que c'est parce que le volume cible paramétré en options est trop faible (89db, ce qui je crois est la valeur par défaut).

-
Eyal
Posts: 3116
Joined: Sun Jun 26, 2005 9:27 am
Location: Québec

Re: Comment ajuster le volume des pistes?

Post by Eyal »

jun3853 wrote:J'imagine que c'est parce que le volume cible paramétré en options est trop faible (89db, ce qui je crois est la valeur par défaut).
Probablement. Personnellement j'utilse 95dB en moyenne.
Skins for MediaMonkey: Cafe, Carbon, Helium, Spotify, Zekton. [ Wiki Zone ].
Eyal
Posts: 3116
Joined: Sun Jun 26, 2005 9:27 am
Location: Québec

Re: Comment ajuster le volume des pistes?

Post by Eyal »

Plus spécifiquement, 95dB = 89dB + 6dB. 6dB c'est 2 x 3dB. Ce qui veut dire une grande différence de volume.
D'après ce que j'en sais, on double la puissance du son (wattage) à tous les +3dB. Donc +6dB = 4 fois plus puissant.
Pour ce qui est du volume, +10dB double le volume perceptible par l'oreille humaine.

Pourquoi les choses sont si compliquées? :-? :lol:

D'après mes tests, 95dB est le plus haut volume (pour mes mp3) qui "sonne" bien sans produire de clip ou distortion. L'idéal serait de 92dB mais j'en ai beacoup à 93.5dB. Donc ma moyenne est entre 92~95.

Une référence: http://fr.audiofanzine.com/sante-auditi ... st%3F.html


Salutations!

Eyal :~)
Skins for MediaMonkey: Cafe, Carbon, Helium, Spotify, Zekton. [ Wiki Zone ].
rojamel
Posts: 33
Joined: Thu May 17, 2007 7:20 am

Re: Comment ajuster le volume des pistes?

Post by rojamel »

Pour que MM applique l'ajustement en lecture, il faut d'abord que le(s) fichier possède l'info nécessaire.

la colonne "niveau de volume" fait apparaître l'écart avec la valeur souhaité dans les options
S'il n'y a aucune indication, il faut utiliser l'outil "analyser le volume" (shift+ctrl+v) qui ajoutera l'info (tag) au fichier

Peut importe ensuite quel niveau est choisi à la lecture.

Par contre, il est plus que pas recommandé d'utiliser l'outil "appliquer l'ajustement de volume".
Trop de risque d'obtenir un ecrétage et avoir un fichier avec un son moche.
Il y a des outils plus pointus pour ce genre de bidouille sur le marché (
Dreadlau
Posts: 1967
Joined: Sun Nov 25, 2007 6:49 am

Re: Comment ajuster le volume des pistes?

Post by Dreadlau »

Bonjour quelqu'un pourrait-il confirmer si l'algorithme utilisé par MM est identique à celui de MP3Gain?

J'utilise actuellement MP3GAIN parce qu'il est censé utiliser un algorithme intelligent tenant compte des propriétés "psycho-acoustiques" des pistes.

Donc si les 2 sont identiques, je pourrais désinstaller MPGAIN.

Merci
Seven Ultimate X64 SP1 / Sansa Clip 2go (with RockBox)
Eyal
Posts: 3116
Joined: Sun Jun 26, 2005 9:27 am
Location: Québec

Re: Comment ajuster le volume des pistes?

Post by Eyal »

Dreadlau wrote:onjour quelqu'un pourrait-il confirmer si l'algorithme utilisé par MM est identique à celui de MP3Gain?
Je pense que oui, pour les fichiers mp3 seulement.

C'est décrit dans l'aide en français, dans "Concept de base":
3 - MP3 Gain
Ceci est une variante de Replay Gain, avec pour différence que le coefficient d'analyse n'est pas enregistré dans un tag, mais que le volume du fichier MP3 est en fait modifié en fonction de l'analyse. Cette approche possède des avantages : comme avec Replay Gain, la qualité audio n'est pas altérée et les fichiers MP3 obtenus peuvent être lus aux mêmes niveaux de volumes sur tous les lecteurs de MP3. L'inconvénient réside dans le fait que cette approche se limite aux MP3.

MediaMonkey supporte le type d'ajustement du volume MP3 Gain via la commande "Niveau de volume".
Skins for MediaMonkey: Cafe, Carbon, Helium, Spotify, Zekton. [ Wiki Zone ].
Dreadlau
Posts: 1967
Joined: Sun Nov 25, 2007 6:49 am

Re: Comment ajuster le volume des pistes?

Post by Dreadlau »

Merci :)

Je vais utiliser MM pour le nivelage du volume désormais.
Seven Ultimate X64 SP1 / Sansa Clip 2go (with RockBox)
weyb06
Posts: 1
Joined: Sun Dec 25, 2022 4:23 am

Re: Comment ajuster le volume des pistes?

Post by weyb06 »

bonjour,

je déterre ce post que je trouve très intéressant, car j'ai aussi "besoin" de niveler mes +10.000 chansons avant de les jouer via Kodi

--> pouvez-vous me confirmer que sous MM faire "clic-droit > analyser le volume" revient à la même chose que sous foobar2000 faire "clic-droit > ReplayGain > Scan as Albums (by tags)" svp (que MM utilise bien dans ce cas le tag ReplayGain pour "volume de la piste" dans l'IHM de MM) ?

bien cordt

EDIT : j'ai fait le test et ca donne exactement les memes résultats !
ca a l'air cependant + rapide avec foobar2000...
Post Reply